50 ans d’existence d’une Loge Valaisanne !

Peu de Maçons suisses connaissent cette réalité maçonnique d’une telle longévité en Valais.

La Loge les Amis Sincères à l’Orient de St-Maurice existe depuis 50 ans en Valais, dans ce Canton si peu enclin à accepter ouvertement la franc-maçonnerie du fait de sa culture historique et religieuse. Une telle attitude de la société valaisanne explique sans aucun doute la discrétion de cet atelier et son peu de visibilité encore actuellement en Valais.

En 1969, neuf FF de la Loge Progrès et Vérité à l’Orient de Bex et deux FF de la Loge le Progrès à l’Orient de Lausanne décidèrent de fonder un atelier en Valais et de faire de celui -ci la première Loge valaisanne à St-Maurice. Choisir cette ville n’était pas anodin du fait de sa géographie et de son rôle dans l’histoire du Valais et de la Suisse romande. Les FF valaisans ont depuis la création de la FM sous nos contrées travaillé dans des ateliers vaudois ou genevois. Ils avaient choisi d’œuvrer à l’extérieur pour des raisons de proximité professionnelle ou pour garantir leur secret d’appartenance. En 1969 des FF des deux loges citées précédemment décidèrent d’affirmer leur appartenance en créant un atelier en Valais. En se faisant ils voulaient, en créant une loge avec comme Orient le Valais, affirmer l’esprit d’ouverture qui allait progressivement s’imposer dans la société valaisanne.

Cette volonté de nos FF fondateurs et osant le qualificatif de pionniers aboutit à l’allumage des feux en juin 1970 en présence de plus de 80 FF. Rarement un tel nombre de FF Maçons se réunirent en Valais, c’est un fait assez unique pour le souligner, tout comme cet autre événement, l’organisation de la Tenue de Grande Loge Suisse Alpina qui réunit plus de 400 FF. à Martigny en 2006.

Le 28 septembre 2019, la Loge les Amis Sincères à l’Orient de St-Maurice ne fêtera pas l’anniversaire de l’allumage des feux, mais la commémoration de l’année de sa fondation, à savoir 1969, date historique marquante dans l’histoire de la Franc-maçonnerie suisse. La Grande Loge Suisse Alpina est d’autant plus associée à cet événement puisque deux FF de cette Loge sont membres du Directoire

Actuel. Le Grand Orateur de la GLSA et F des A.S.

Revue maçonnique suisse, Alpina, numéro 6 / 2019

temple_50ème.jpg